Toyal

Qui sommes-nous ?

Aujourd’hui, Toyal Europe dénombre 115 personnes toutes fortement impliquées et attachées à l’entreprise. Sa production actuelle annuelle s’élève à plus de 2 000 tonnes de pigments d’aluminium.

L’ADN de l’entreprise étant depuis toujours tourné à l’international, 90% du chiffre d’affaires est réalisé à l’export, Toyal Europe travaillant avec une soixantaine de pays différents.

60

+

Pays délivrés

2000

+

Tonnes de pigments

Que faisons-nous ?

Toyal Europe produit et commercialise des poudres d’aluminium ainsi que des pigments d’aluminium sous forme de pâte.

L’entreprise est aussi présente sur d’autres marchés :

  • Poudres Techniques (Alloy, ALN, Technical Filler)
  • Pigments spéciaux (Encres & cosmétiques)

Lorsque les équipes et les entreprises sont passionnées, leur travail parle d'eux-mêmes.

Formation

Encourager et investir dans le développement professionnel de nos collaborateurs demeure une priorité. Ainsi chaque année l’entreprise consacre près de 2 000 heures de formations à destination de ses collaborateurs (17 heures par salarié(e) en moyenne).

Expérience

Depuis maintenant plus de 80 ans et plus de 40 ans au sein du Groupe TOYO, l’entreprise se consacre au développement de produits et de marchés exploitant au mieux les propriétés de l'aluminium d’une manière équilibrée au développement des sociétés et de la protection de l'environnement mondial.

Customer Centric

Parce que nous croyons avant tout que tout commence et se termine par la relation client, chaque femme et homme de l'entreprise est animé par les mêmes convictions et les mêmes valeurs, ces valeurs guident nos actions au quotidien.

ADN Technology

Adossée à un Groupe qui fut le premier il y a plus de 50 ans à créer le premier centre de recherche sur la feuille d’aluminium (1964) puis sur les pigments en 1967, Toyal Europe innove en collaboration avec les équipes japonaises et place la recherche et le développement au cœur de sa stratégie.

Expérience

+150 clients
2000 heures de formation
40+ années d'expérience
+50 ans de recherche technologique
Imaginez le futur, nous le réaliserons.

Nos valeurs

Engagement, honnêteté et intégrité

Nous mettons tout en œuvre pour tenir nos promesses, assumer nos responsabilités et gérer nos missions et nos projets avec pragmatisme, honnêteté et intégrité.

Le respect envers les autres

Répondre aux différences d’opinion par une discussion honnête et courtoise encourage et favorise un environnement de travail positif. « La passion rend l’environnement passionnant, le respect le rend sûr ! »

L'autonomie et la sagesse

Chaque salarié dispose de l’espace et de la liberté de travailler en étroite collaboration avec chaque acteur interne et/ou externe afin de servir au mieux et dans l’excellence le client.

L'ouverture et la curiosité

Nous évoluons au sein d’un environnement mouvant et complexe, chaque collaborateur est invité à se poser les bonnes questions et cherchez les réponses, à demander conseils, apprendre et assimiler de nouvelles compétences même si celles-ci ne sont pas liées à son propre univers de travail.

Démarrez un projet ou une nouvelle collaboration avec nous, Parlons-nous !

Notre activité

Toyal Europe produit et commercialise des poudres d’aluminium ainsi que des pigments d’aluminium sous forme de pâte, l’entreprise fournit à ses clients industriels les pigments nécessaires à l’élaboration de peintures techniques et créatives.

L’entreprise est aussi présente sur d’autres marchés avec des produits dits fonctionnels notamment à destination du secteur aéronautique et de défense.

Ainsi Toyal développe et produit des poudres techniques à destination de secteurs de pointe (impression additive) où l’entreprise se positionne comme l’un des acteurs les plus innovants. Nos clients et partenaires grands industriels du secteur font de Toyal un acteur majeur et essentiel du marché.

Enfin, l’entreprise se positionne sur d’autres marchés à très haute technicité comme le recouvrement de pièce en « cold spray », les « Thermal interface Materials » afin de dissiper la chaleur (batterie, colle technique, en nano thermie…).

Notre histoire

Située en plein cœur de Vallée d’Aspe, l’histoire de l’entreprise a depuis toujours été liée à celle de la Vallée d’Aspe.

L’histoire de l’entreprise et de la vallée débute en 1938.

Aluminium Alcan de France, filiale du groupe Canadien Alcan décide d’implanter un site de transformation de l’Alumine en Aluminium à proximité d’une source hydroélectrique.

Acteur reconnu, Alcan au niveau mondial envisage assez rapidement de promouvoir sur le site d’Accous en sus de la production d’Aluminium, la production de poudres et de pâtes d’Aluminium (Alpâte®).

La seconde Guerre Mondiale vient brutalement interrompre la production.

L’après-guerre voit renaitre l’activité sur site, cependant la nationalisation de l’électricité (et création d’EDF) met un terme à l’exploitation à bas prix de celle-ci. Ainsi, la production d’aluminium métal est abandonnée ; toutefois la production de poudres et de pâtes d’aluminium Alpâte® perdure.

Une joint-venture avec le Japon…

1982
ALCAN s’associe avec Toyo Aluminium K.K

En 1982 ALCAN s’associe avec Toyo Aluminium K.K (Japon) et l’entreprise devient « Alcan Toyo Europe ». L’entreprise bénéficie alors d’un transfert de technologies japonaises.

1986
Plan de transformation
L’entreprise s’engage dans un plan de transformation profond, Les changements sont nombreux au sein du site et la production augmente rapidement.
1988
Implantation de nouveaux bâtiments

Alcan-Toyo traverse le gave pour y implanter de nouveaux bâtiments et notamment son unité d’atomisation d’aluminium.

1990
Accroissement de la production

L’entreprise investit afin d’accroître ses capacités de production, un nouveau bâtiment nommé « Soleil » sort de terre en collaboration étroite avec les collectivités locales soucieuse de conserver une activité industrielle en Vallée d’Aspe.

1995
Certification ISO 9002
En 1995, l’entreprise obtient la certification ISO 9002.
1997
Un capital 100% Japonais

Alcan cède sa participation à Toyo Aluminium KK, le capital de l’entreprise devient 100 % Japonais

2014
Enjeux environnementaux

Soucieuse des enjeux environnementaux et en collaboration très étroite avec TOYO, l’entreprise investit de nouveau en Béarn et inaugure en 2014 une nouvelle unité de production située en plein cœur du bassin de Lacq (Cœur de Béarn).

Cette nouvelle unité dédiée à la production de pigments d’Aluminium passivées utilisables par exemple en solution aqueuse (à base d’eau), permet à l’entreprise d’être à la fois aux rendez-vous technologiques que lui impose son histoire et répondre aux défis liés à l’environnement. Ce procédé baptisé EMERAL© est le fruit de plusieurs années de recherches au sein du Groupe Japonais.

Le groupe dans le monde

Filiale du Groupe Japonais NLM (13 611 employés, 3,5 mds € de CA en 2019), Toyal Europe est directement rattachée à la division Poudres et Pâtes de sa maison Mère Toyo Aluminium KK basée à OSAKA (3 995 employés, 680 m € de CA en 2020).

In Japan :

implementation japan toyal

In the world :

implementation world toyal

In France :